Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 16:36

L'année scolaire s'est terminée, comme à son habitude. Cela fait à présent un mois (ou presque) que je profite d'un repos en bonne et dûe forme. Les vacances sont toujours remplies de projets. Même si la paresse m'a quelque peu rattrapé, je suis assez fier d'avoir déjà fait une bonne partie de ce que je voulais.

 

Dans cette bonne partie, il y a la lecture.

 

Je suis un grand amateur de livres. J'aime lire. M'évader par la pensée. Découvrir des personnages étranges, des contrées nouvelles, des histoires haletantes. Je suis toujours resté admiratif face au pouvoir de l'imagination, c'est sans doute pour cela que j'aime autant la lecture et les jeux de rôle.

Durant l'année, je n'ai pas beaucoup le temps (ni l'envie) de lire. Je préfère me reposer devant la télé, avec des amis ou en cuisinant. Il est pourtant vrai que la lecture me manque souvent durant ces semaines longues et fatigantes. Je lis un livre à l'occasion, mais mon rythme est bien peu élevé.

J'ai pris le temps avant de m'y relancer. Cela ne s'est pas fait dès le début. Et il fallait surtout trouver le bon. Celui qui me donnera envie de tourner chaque page jusqu'à son dénouement. Et je l'ai trouvé avec le livre "Dewey".

 

J'étais tombé sur ce livre un peu par hasard. Koochie et moi faisions nos courses lorsqu'on s'est arrêté au rayon livres. J'ai rapidement vagabondé dans les rayons et mon regard s'est arrêté sur un livre avec un chat sur la couverture. Intrigant.

 

dewey-copie-1.jpg

 

Mignon, n'est-ce pas? J'ai lu le quatrième de couverture, me suis dit que cela pouvait être chouette à lire et l'ai mis dans le charriot. Et le voilà sorti il y a dix jours.

L'histoire? On y parle d'un chat qui se nomme Dewey Readmore Books. Lorsqu'il était châton, il fut trouvé dans la boîte de dépot de livres d'une bibliothèque (vous savez, celle où vous déposez vos livres plutôt que d'aller les amener quand la bibliothèque est ouverte). La nuit était glaciale, le chat avait le bout des pattes gelé. La directrice de la bibliothèque l'a réchauffé, l'a soigné et il a été décidé que le chat serait le chat de la bibliothèque.

Les habitants de la ville de Spencer apprennent donc à vivre avec ce chat qui possède une personnalité hors du commun. Il est proche de tout le monde, il remonte le moral des habitants, leur offre sa gentillesse et surtout son coeur. Mais à travers ce livre, on découvre aussi une parcelle de la vie de Vicki Myron, la gentille directrice qui a reccueilli ce chat et a décidé de raconter son histoire.

Il s'agit d'une histoire vraie. Et quelle histoire. Le livre est passionnant et je n'ai plus pu le lacher durant les 150 dernières pages. C'est vraiment un livre touchant et que j'ai adoré. Sans doute l'un des meilleurs. Ce n'est pourtant qu'un livre très simple : on y parle d'un chat, de ses aventures ainsi que de celles d'une bibliothèque. C'est tellement beau à lire. De plus, le livre rassemble quelques photos de Dewey, dont celle que vous voyez plus haut.

 

C'est sans aucun doute un livre que je conseille à tout le monde. J'ai même remarqué que l'auteur a rédigé un autre livre sur Dewey dans lequel elle revient sur d'autres anecdotes (Les neuf vies de Dewey). Je l'ai commandé sur Amazon et devrais le recevoir en fin de semaine :-D

Partager cet article
Repost0

commentaires