Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 22:11

Les séries britanniques ont le vent en poupe ces dernières années. Recoivent-elles un meilleur budget ou osent-ils enfin se lancer dans des séries de qualité? Seule la BBC le sait. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert ces dernières années des séries que j'adore et qui surpassent de loin 99,9% des séries américaines.

Il y a plusieurs mois, j'ai découvert la série Broadchurch. J'en avais entendu beaucoup de bien avant de la regarder, mais un point d'intérêt à mes yeux était la présence de David Tennant comme acteur principal. Je l'avais adoré comme Docteur dans la série 'Doctor Who', j'étais curieux de le découvrir dans une autre fiction.

Broadchurch vs Gracepoint

De quoi parle la série? C'est l'heure du résumé rapide.

La série se déroule à Broadchurch, une petite ville tranquille d'Angleterre. Tout le monde se connait, rien d'exceptionnel s'y passe et les gens profitent du calme et de leur vie paisible. Un jour, un adolescent est retrouvé mort sur la plage. L'enquête débute alors, menée par une détective habitant la ville et un détective ayant débarqué sur place peu de temps avant le crime. Au fil des épisodes, le téléspectateur suit l'enquête de la police, les fausses pistes, les soupçons, les réflexions, les points morts.

Que dire de la série? Tellement de choses. Je vais simplement en aborder quelques uns.

Les acteurs sont sans conteste exceptionnellement bien choisis. Ils ont du charisme, ils ont la gueule de l'emploi, et ils nous font passer la bonne émotion au moment où il le faut. Ils ont chacun leur particularité, ils dégagent exactement ce que leur personnage est censé dégager.

A côté de cela, il y a l'ambiance. La série se base sur l'enquête policière, avec ses lenteurs. A aucun moment on a l'impression que la série traine. Les paysages et la lumière des lieux participe à l'ambiance générale, faisant de l'endroit un personnage à part entière. On a l'impression que tout cela est créé comme une oeuvre d'art.

L'histoire est pleine de rebondissements. Mais pour que cela marche, il faut avoir une idée précise et ingénieuse de la manière de filmer, du "quoi montrer". Et c'est réussi. Chaque plan, chaque séquence a son importance. On ne montre pas parce que c'est beau, on montre parce que cela suscite une émotion ou amène un détail insignifiant qui pourrait pourtant tout changer. Et c'est là qu'on remarque le génie des créateurs de la série.

Et que pensez de Gracepoint?

Vu le succès de Broadchurch, les USA ont voulu leur version. Mais pas n'importe laquelle, ils ont tenu à mettre David Tennant comme acteur principal. Soit. J'ai profité de la diffusion sur la RTBF ce soir pour regarder les deux premiers épisodes. Et le constat fait peur.

L'âme de Broadchurch a totalement disparu. Tout est édulcoré, insipide, passé sous la patte américaine qui n'a rien apporté à part des lourdeurs et des imprécisions.

Les acteurs ne sont pas à la hauteur. Je les trouve pour la plupart mal choisi. Là où ils incarnaient leur rôle et dégageaient ce qu'ils devaient dégager, ils font preuve dans Gracepoint de "à peu près". De plus, leur physique ne correspond pas à leur rôle. Des ados qui semblent trop jeunes, une mère qui ressemble à une grande soeur, un prêtre qui n'a pas la gueule de l'emploi, un père insipide, une vieille dame acariâtre qui est une pâle copie de sa version anglaise. Bof. Mention spéciale au bel accent de la tenancière de l'hotêl.

Que pensez des décors? Là aussi, bof. Oui, l'endroit est joli. Mais l'ambiance lourde et pesante qui se trouvait dans la version anglaise n'est pas là. On nous montre de jolis paysages, et après? Même si la musique, très importante dans Broadchurch, essaie de relever le niveau de Gracepoint, elle ne suffit pas en tant que telle. 

Gracepoint est donc une déception. J'espérais que la version américaine apporterait des changements et une vision propre à l'histoire. Elle essaie simplement de recréer une histoire qui a été admirablement développée dans Broadchurch. Si vous ne connaissez pas la série, la solution est claire : regardez Broadchurch et laissez Gracepoint de côté. Sur ce coup, l'Angleterre bat à platte couture les USA. Là où Broadchurch brille par son génie, Gracepoint brille par son côté plat et commun.

Mais pourquoi les USA n'ont-ils pas simplement repris la version anglaise pour les USA? Pourquoi ont-ils voulu à tout prix créer leur version qui n'en vaut pas le coup? Bonne question...

Partager cet article
Repost0

commentaires