Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 17:06

Non espèce d'obsédés, je ne parlerai pas de sexe dans cet article. Vous me prenez pour qui, hein? Pas du tout, je compte vous parler d'un jeu qui s'appelle Ingress.

Ma première FUHA

Cela fait de très nombreux mois que Vashna me parlait de ce jeu et tentait par tous les moyens de me convaincre. Gros souci : le jeu n'existait que sur Android et je n'avais qu'un iPhone. Elle a tout tenté, mais en vain.

Et puis, fin juin je me suis laissé convaincre. Koochie avait une tablette qu'il n'utilisait plus trop, j'en ai donc pris possession afin d'y installer l'application 'Ingress'.

Mais qu'est-ce donc? Tentons de faire simple. Le monde est bien différent de ce qu'il semble être. Deux camps s'affrontent : les Résistants contre les Eclairés. Le jeu utilise le système de géolocalisation et nous affiche donc la route autour de nous. On y trouve par contre toute une série de portails là où se trouvent des lieux culturels, des monuments, des bâtiments historiques ou simplement des choses à voir.

Le but est bien entendu que notre camp gagne et possède le plus de portails. Pour cela, on dispose d'armes et d'objets de toutes sortes. Les joueurs évoluent dans un premier temps du niveau 1 au niveau 8, acquérant ainsi des armes de plus en plus puissantes. La deuxième étape est du niveau 9 au niveau 16. Les armes n'évoluent plus mais cela nous permet de gagner quelques petits avantages. Et puis il y a le prestige d'être "haut niveau" :-D

En 4 mois de jeu, je suis parvenu à passer niveau 8. Faut dire que le séjour à New York m'a beaucoup aidé. Je fais partie des Résistants. Samedi dernier, il y a eu la première étape d'une nouvelle anomalie à Bruxelles. Là aussi pour faire simple, l combat entre les Bleus et les Verts s'intensifie et il faut protéger/conquérir des portails dans des zones bien délimitées. Cela s'organise des semaines à l'avance et est très stratégique. Je n'avais jamais pris part à une anomalie et j'avais un peu peur, faut dire. Je ne savais pas trop où j'allais tomber ni avec qui. Je me suis donc préparé comme je pouvais pour avoir un équipement convenable et ne pas trop paraître débile lors du jour J.

J'arrive donc au Cinquantenaire, lieu de rencontre des factions. Je passe à l'enregistrement officiel et reçoit un petit paquet avec un pins, quelques autocollants, et surtout mon badge de Résistant avec mon pseudo dessus! Je retrouve ensuite mon équipe et fais connaissance avec les autres (Team 45 powaaaa!). On sera 15 au total : 7 de niveau 8+, les autres étant en-dessous. C'est clair que les joueurs sont très souvents des informaticiens, mais pas que. J'en suis une bonne exception, mais il y en avait d'autres dans mon groupe. 

Notre team leader nous donne les informations essentielles, nous renseigne sur le nombre de portails que nous devrons protéger, etc. On papote, on parle Ingress et pas que, bref on en profite sous le soleil. C'est ensuite l'heure pour la photo officielle, les deux factions confondues. Et faut dire que c'est plutôt hallucinant vu le nombre de personnes rassemblées.

Ma première FUHA

On se dirige alors vers le premier cluster (la première zone). On nous assigne nos rôles, on explique la stratégie, et on commence. On attaque, on défend, pendant dix minutes ça n'arrête pas. Sur les trois portails à protéger, deux seront dans notre camps. Mission accomplie! Nous aurons au total 4 clusters. Le combat démarre aux heures piles et dure dix minutes. Pour les 50 minutes restantes, on en profite pour se féliciter, pour discuter, et surtout pour aller à la prochaine zone (car oui il faut marcher!).

L'après-midi passe en un éclair. On aura 9 portails à protéger, 7 seront dans notre camp. Plutôt bon pour mon groupe comprenant plusieurs joueurs pour qui c'était la première anomalie. Après dix bons kilomètres de marche, on se rend au rassemblement général. Dans une atmosphère enfumée (celle des projecteurs hein), une dame de Niantic nous informe que Bruxelles a été sous la domination de la Résistance. On a gagné! FUHA!

Certains profiteront de la soirée pour faire la fête, beaucoup partiront. Je serai dans ce dernier groupe car j'ai un anniversaire le soir et il se fait tard. On échange une dernière fois, on se dit qu'on a VRAIMENT passé un super bon moment, que ce genre d'événements à plus de 1.000 personnes, ça motie vraiment. Et puis, ça permet surtout de rencontrer des gens qui ont un même intérêt. Je rentre alors chez moi, mes goodies à la main, ma BD Ingress en poche, et des souvenirs plein le temps.

Ce que c'était bon dis donc. C'est certain, il y aura une prochaine fois!

Partager cet article
Repost0

commentaires