Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 20:34

Le week-end dernier, j'ai suivi mon atelier contes tant attendu. Cela faisait plusieurs mois à présent que je voulais le suivre. Je m'y étais déjà inscrit pour février, mais il a été repoussé car pas assez d'inscrits. Faut dire que nous n'étions que 5 (au lieu de 12) et qu'ils l'ont maintenu car ils savaient que certains d'entre nous étaient intéressés par la formation longue. Mais je l'ai eu :-D

J'avais préparé un conte de Grimm (Les Trois Plumes). C'est sans doute la première fois que je me suis vraiment amusé avec mon conte. Les contes précédents étaient tous très jolis, mais ils restaient assez mélancoliques. Cette fois, le conte pouvait être abordé de manière plus drôle grâce à quelques personnages. Et j'en ai profité à fond!

J'ai passé un week-end crevant, mais intéressant de A à Z. Le groupe avait une belle dynamique. On s'est rapidement bien entendu et la gêne a disparu bien vite. De plus, les deux animatrices étaient géniales et ont participé à la bonne entente du groupe. J'ai appris de nombreuses choses en deux jours, tant des outils pratiques que des conseils de lecture ou des prises de conscience. Mais surtout, on nous a indiqué de très nombreuses pistes que je pourrai emprunter et découvrir pas à pas lors de la formation longue.

Il s'agit bien d'une formation "longue". Elle se donnera sur trois ans, avec spectacle en bout de course. Pour la première année, cela représente environ deux week-ends par moi. C'est du boulot, ce ne sera pas facile tous les jours (bien au contraire!), mais je suis impatient. Enthousiaste mais stressé.

Je suis convaincu que ces ateliers me permettront d'avancer encore et toujours. Je l'ai bien constaté avec ces trois ateliers. Pourtant, il n'y en a eu que trois, mais j'ai déjà avancé avec ces bases. Qu'en sera-t-il lorsqu'il s'agira d'ateliers fréquents? Tout semble tellement intéressant >_<

Pour vous donner une idée du type d'ateliers, cela mêle le théorique et le pratique, avec un accent certain sur la pratique du conteur. Il y a par exemple un atelier voix, un sur le corps, de la théorie avec le côté symbolique ou l'interculturalité, un travail sur les personnages, et puis des trainings encore et toujours.

Vous l'aurez compris, je suis impatiiieeeeeent >_<

Oui, je sais, cet article n'a aucune structure, il est pourri mais j'avais envie de le dire. Non, les contes ne sont pas terminés, loin de là. Ce n'est que le début!

Partager cet article
Repost0

commentaires