Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 21:29

Oui, je sais, un second article le même jour. Dingue, n'est-ce pas? Mais je voulais pousser un coup de gueule. Un gros coup de gueule. Il y a peu de temps de cela, un tremblement de terre tuait de nombreuses personnes à Haïti, faisant des milliers de morts et d'orphelins. Si je me souviens bien, les artistes avaient sorti une chanson pour soutenir Haïti, et durant de nombreuses semaines (voire mois), on vit fleurir des tonnes de reportages sur le drame qu'a subi Haïti.

 

Je ne critique pas du tout cela. Oui, ce fut un drame horrible et le pays ne s'en est toujours pas relevé, je le sais. Mais aujourd'hui, c'est le Japon qui a subi une catastrophe terrible. Et qu'en fait-on? A chaque fois que je vois des images du tremblement de terre et de la violence du tsunami, ça me donne envie de pleurer. Je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place des familles des victimes ou même des victimes, d'essayer d'imaginer ce qu'ils ont pu vivre ou ce qu'ils vivent encore. Et de tenter de comprendre leurs souffrances.

 

Une semaine après, qu'en reste-t-il? Un bilan de victimes donné à la va-vite un peu avant la fin du journal. Pourtant, on avoisine déjà les 17.000 morts et disparus, et je suis convaincu que le bilan grossira encore. 17.000 morts. Ce n'est pas rien! Alors oui, des stars ont fait des gestes pour le Japon. Mais quand je regarde les journaux/magazines, on ne touche que quelques mots sur les victimes japonaises. Ce qui, par contre, intéresse les gens, c'est le danger nucléaire. Et principalement la centrale de Fukushima qui a été gravement endommagée. Mais au final, qu'elle soit au Japon ou ailleurs, peu importe. Ce qu'on voit fleurir actuellement, ce sont des tas de reportages sur les dangers du nucléaire : la Belgique risque-t-elle de subir les conséquences d'un nuage radioactif si la centrale explose? Faut-il se ruer chez le pharmacien pour acheter de l'iode? A quand un avion s'écrasera-t-il sur une des deux centrales nucléaires belges? Votre teckel risque-t-il de perdre ses poils à cause du nuage radioactif? Peut-on faire pousser de la majihuana de meilleure qualité si on la plonge dans des produits radioactifs? Pourrait-on perdre un bras si on vit à 200 kilomètres d'une centrale nucléaire? Ca devient vraiment du grand n'importe quoi.

 

Oui, ça me dégoûte. Le nucléaire n'est certes pas un produit vert et bon pour la santé. Cela est extrêment nuisible et l'homme n'a finalement que peu de contrôle sur celui-ci. Mais les médias ont sauté sur le thème du danger du nucléaire et le Japon n'est plus intéressant. Et pourtant, le Japon cherche encore ses morts. Des villes et villages entiers ont été rayés de la carte. Des gens sont toujours sans nouvelle de membres de leur famille, membres qu'ils ne verront sans doute plus jamais. Le pays connaît toujours de nombreux soucis, tels que pour l'électricité ou la nourriture qui viennent à manquer cruellement. Et en plus de cela, le nord du pays subit une grande vague de froid, ce qui crée encore plus de confusion.

 

Mais faut croire que ça n'intéresse pas. Non, bien sûr. Les japonais ne pillent pas les magasins et sont disciplinés et respectueux, ça n'intéresse pas. Ce pays a plus d'argent que Haïti, pourquoi en parler plus que quelques jours? Ils pourront très bien s'en sortir seuls. Les bâtiments ont résisté au tremblement de terre, ce qui n'est pas le cas à Haïti, donc ça n'intéresse pas. Oui, enfin à Tokyo peut-être. Mais le nord est ravagé et des centaines de milliers de personnes sont sans abri, malgré le froid intense.

 

Ecoeurant.

Partager cet article
Repost0

commentaires