Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 22:42

Ca fait plus stylé de mettre le titre en anglais, n'est-ce pas? Je veux me la jouer? Pas du tout, j'ai simplement été voir le film en VO hier soir. Il faut bien rester fidèle à ce que j'ai vu.

 

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, Poochie et moi sommes allés voir Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il reste quelques irréductibles -dont je fais partie- qui n'ont encore jamais vu de film en 3D et qui n'en ont absolument pas envie. Nous nous sommes donc rendus à notre cinéma de quartier pour assister à la fin d'une épopée qui m'aura fait rêver durant de nombreuses années.

 

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-3d-harry-p.jpg

Je me souviens encore du premier film il y a bien longtemps, et surtout de ma lecture acharnée des différents bouquins, tantôt en français, tantôt en anglais. Je me souviens avoir fait la file devant la FNAC un soir vers minuit pour m'acheter mon exemplaire en anglais de Harry Potter et les Reliques de la Mort et de regarder chaque film sorti au cinéma avec de grands yeux ouverts.

 

Oui, c'est une fin. La série se cloture. Même si je connaissais déjà la fin et que les livres se sont achevés il y a maintenant 'longtemps', le dernier film parachève tout cela. Mais qu'en ai-je pensé au final? Je peux déjà vous affirmer que j'ai toujours beaucoup apprécié les films de Harry Potter. Certains sont très fidèles au(x) livre(s), d'autres se permettent plus de liberté. Quoi qu'il en soit, on revient sur le même questionnement et sur les mêmes fins. J'en ai apprécié plus certains que d'autres, mais n'est-ce pas plutôt dû à l'ambiance du livre plutôt qu'à celle du film?

 

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2.jpg

 

Comment cette 'dernière séance' s'est-elle passé? Poochie et moi arrivons au cinéma vers 20h. La salle est déjà bien pleine. Cela n'était plus arrivé depuis longtemps. On s'occupe durant trente minutes et enfin les lumières s'éteignent. Les bandes annonces passent et on y prête que peu d'attention. Débute enfin le film. Le premier personnage à l'écran? Voldemort lui-même. Rien que ça. Dès cet instant, tout le monde est projetté dans le film et retient son souffle. On va enfin (re)découvrir le dénouement final.

 

Le film passe et, plus de deux heures après, les lumières se rallument. Mais qu'est-ce que j'en pense?

On retrouve les mêmes acteurs qu'aux débuts. J'ai même envie de dire que le film permet de revenir sur pratiquement tous les personnages marquants de la série, même si ceux-ci se contentent d'apparaître. Cela permet de se dire au revoir, de saluer ces personnages qu'on a accompagné durant plusieurs années et de se dire qu'ils vont bien (enfin, pas pour tous) et qu'ils méritent de vivre en paix.

Les effets spéciaux sont évidemment de sortie et c'est réussi. J'ai beaucoup aimé par exemple les effets du bouclier de protection de Poudlard peu avant l'attaque de Voldemort & Co. J'ai envie de dire que même sans les effets 3D, on pouvait 'voir' à certains moments que ces passages étaient faits pour la 3D. Cela ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ils jouent vraiment avec les technologies de leur temps.

Les atmosphères des différents lieux sont elles aussi toutes bien créées. Au final cependant, on se dit qu'il n'y a que peu de lieux différents : Poudlard, King's Cross, la banque Gringott's. Ces trois lieux sont les lieux fondamentaux de ce film. D'autres s'y ajoutent mais ne sont que secondaires. Les atmosphères restent cependant très sombres, à l'image de la première partie. Quelques traits d'humour sont lancés, sans doute pour détendre l'atmosphère vu les événements? Mais il y a peu de lumière, les sons étranges nous entourent, la magie de certains lieux laisse place à la destruction. L'ambiance est lourde.

 

harry-potter-and-the-deathly-hallows-part-2.jpg

 

Le film est assez identique au bouquin. Du moins, de ce dont je m'en souviens. Il y a sans doute des modifications qui ont été faites pour mieux coller au cinéma, mais cela fait tellement longtemps que j'ai lu le livre que je ne me souviens pas de tous les détails. En tout cas, les grands points me semblent fidèles. Depuis quelques temps je me demandais si le scénario allait un peu en rajouter par rapport au livre, et spécialement à la fin durant laquelle on peut voir les héros près de 20 ans plus tard. Et bien non, c'est comme dans le livre : autrement dit très (trop?) court.

 

Je ne suis pas critique de cinéma et je suis sans doute subjectif dans tout cela. Mais sachez en tout cas que j'ai aimé ce film et qu'il cloture vraiment bien la série. Ai-je encore un goût de trop peu en bouche à cause de la fin? Peut-être. Ou bien ce dernier passage est justement suffisant pour cloturer l'histoire et mettre un terme à cette aventure? Après tous ces malheurs, n'a-t-on pas uniquement besoin de voir que la vie a repris ses droits, et que quoiqu'il se passe, il ne tient qu'à nous de nous battre pour nous construire un avenir meilleur?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ne refusez pas la 3D par principe, refusez la pour ce qu'elle est: de la crotte ^^ Le cinéma 3D j'ai testé quand je suis allé voir "Thor" et c'est en fait c'est juste un effet de profondeur comme<br /> cela existait déjà il y a 20 ans ! Rien qui mérite tant d'enthousiasme ou une hausse de prix. !p<br /> <br /> Mais revenons plutôt à Harry Potter. Le film est plutôt réussi et est très fidèle au livre comparé à d'autres adaptations dans le même genre. Et oui toute chose a une fin et Harry Potter c'est fini<br /> et bien fini. Et si ça me rend un peu nostalgique, je suis pas aussi frustré que je l'ai été par la fin de notre campagne D&D avec Tanguy. Sans doute parce qu'il s'agit d'une vraie fin cette<br /> fois et aussi parce que je la connais depuis la sortie du livre. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ahhhh c'est fini, au secours !!!<br /> Je n'ai pas été voir les deux derniers, j'attend que toute la série sorte et je les prendrais tous en DVD !<br /> <br /> <br />
Répondre