Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le journal de Setchaya
  • : Des réflexions, des billets d'humeur, des photographies, deux chats, des fumbles, des aventures de jeux de rôle, la vie d'un enseignant... comment ça, ça ne va pas ensemble?
  • Contact

→→→ Qu'est-ce donc?

Un blog de geek? Un blog de prof? Un blog de rôliste? Un blog à la rien à voir? C'est sans doute un peu tout ça.

Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis aussi doux que l'agneau qui vient de naître, optimiste, rêveur, enfant, schizophrène, charmeur, pervers, têtu, impatient, double, taré, gourmand, lunatique, curieux... bref, vous mélangez le tout, vous secouez, et me voilà!

Ca promet...

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 11:10

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui, parlons cuisine. Et je ne parle pas de petite cuisine, je parle de la vraie, la bien calorique, celle qui nous donne l'impression d'ingurgiter notre dose de calories de la semaine en une seule bouchee. Quoi de mieux, dès lors, que de parler du kouign amann?

 

J'ai découvert ce gâteau il y a deux ans lors d'un boyage en Bretagne. C'était un délice! Si vous voulez en goûter un délicieux, allez voir du côté de Pont-Aven. Il est à tomber à la renverse. Je n'attends qu'une chose : y retourner cet été pour avoir ma dose.

 

Voici une recette de kouign amann importée directement du http://www.artouest.org. Ce site a une section dédiée à la cuisine bretonne. Je n'ai pas encore essayé la recette, du coup si vous pensez qu'il est nécessaire d'y apporter des modifications, prévenez-moi!

 

Recette pour deux gâteaux de huit parts

 

500g de farine

250g de beurre salé

150g de sucre (mais dans la vidéo, ils semblent en mettre tout de même le double)

1/4 de litre d'eau tiède

2 sachets de levure de boulanger (perso je n'aime pas trop ça, la prochaine fois j'essaie avec de la poudre à lever)

 

Préparation:

 

Dans un grand saladie, mélangez la farine avec la levure (ou la poudre à lever). Faites un puits dans le mélange et versez-y le quart de litre d'eau.

 

Mélangez la pâte avec une fourchette et ensuite à la main, car c'est tout de même plus mieux, formez une jolie boule (plus ou moins) ronde, saupoudrez de farine et laissez lever. Il faut attendre jusqu'à ce que la boule de pâte ait doublé de volume.

 

Faites un mélange homogène beurre-sucre (mais dans la vidéo qui suit, on peut voir que l'artisan met d'abord le beurre et puis le sucre, donc ce n'est pas forcément utile).

 

Farinez le plan de travail et utilisez le rouleau pour étaler la pâte le plus finement possible. Une fois fait, on y ajoute le mélange beurre-sucre (ou on superpose les deux ingrédients).

 

Repliez en trois fois dans le sens de la longueur et aplatissez pour chasser les bulles d'air. A nouveau étalez grossièrement la pâte et repliez en trois fois dans le sens de la largeur. N'oubliez pas d'aplatir. Répétez l'opération si nécessaire.

 

Pour finir, repliez en triangle (regardez sur la vidéo comment il fait!) et mettez dans le moule. On peut le laisser un peu de côté pour qu'il lève une deuxième fois. Cuire ensuite à feu moyen (180°C) durant 20 minutes.

 

Servir chaud ou tiède (c'est meilleur!).

 

 

Et pour vous aider, voici LA vidéo!

 

 

  

Perso, ça me donne bien envie. Je me souviens de mon premier essai qui était un joli foirage, mais entre autre parce que j'avais utilisé de la levure à diluer dans l'eau, et ça avait donné un sâle goût à mon kouign amann. D'où mon envie d'essayer de la poudre à lever. A moins que quelqu'un ne m'explique concrètement comment utiliser correctement de la levure de boulanger.

 

Bon appétit les gens!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oui oui, je l'avais dilué dans un peu de lait. Et j'avais essayé de tenir compte de la proportion indiquée. Mais ça donnait une odeur pourrie (logique vu que c'est de la levure) mais surtout ce<br /> goût se répercutait dans le gâteau une fois cuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu l'as diluée dans du lait chaud, la levure du boulanger? :)<br /> <br /> <br />
Répondre